Le Pouvoir de Choisir

petit_cover_pouv_72« Le Pouvoir de choisir » est un livre à la fois pratique et stimulant dont la pensée rigoureuse, inspirée des meilleures traditions ésotériques, est forgée par une solide connaissance psychologique de l’être humain et une observation claire et lucide du comportement humain dans le quotidien.

Il présente un concept révolutionnaire sur le plan psychologique et spirituel qui commence à émerger dans la conscience individuelle et collective.  Le concept de responsabilité-attraction-création est un nouveau paradigme qui caractérise l’émergence d’une nouvelle conscience qui se produit actuellement partout dans le monde.

Avant de présenter le nouveau paradigme, l’auteure nous permet d’observer un ancien paradigme fortement ancré dans la conscience collective et qui est générateur de bien des souffrances, d’insatisfaction, d’impuissance et même de violence, à savoir le paradigme de la victimite.  Cette présentation claire et sans compromis permet de mieux réaliser les conséquences concrètes de cette attitude.  Il est d’autant plus facile de comprendre par la suite à quel point le concept de responsabilité-attraction-création peut être bénéfique à tout point de vue :  qualité des relations, santé, efficacité dans l’action, créativité, paix et force intérieures, capacité de contribution aux autres, bonheur et joie de vivre…

Ce nouveau paradigme, apparemment simple dans son énoncé, représente en fait une réalité très complexe.  Pourtant, on l’a vu souvent être présenté de façon simpliste, et il en perd alors son intérêt et son efficacité.  Annie Marquier, s’appuyant sur sa rigueur scientifique et forte de ses connaissances tant au niveau ésotérique que psychologique, a pris soin de le présenter ici d’une façon rigoureuse, détaillée et complète.  Cela permet une réelle compréhension et devient très satisfaisant pour l’esprit autant que pour le cœur.

Comme tout nouveau paradigme, celui qui est présenté ici suscitera certainement bien des débats qui seront fort utiles pour permettre à une vision nouvelle d’éclairer et d’harmoniser l’expérience quotidienne de la vie.

Au cours de son enseignement, l’auteure a pu observer les résultats obtenus par de très nombreuses personnes ayant choisi d’approfondir et d’utiliser le concept de responsabilité-attraction-création dans leur vie quotidienne et qui en ont retiré les plus grands bienfaits.  La clarté et la rigueur de la présentation, illustrée de nombreux exemples pratiques et d’expériences vécues, en font un ouvrage très riche tant au niveau de l’abstraction intellectuelle qu’au niveau de l’application pratique.

Plutôt que de nous sentir impuissants et vulnérables dans un monde injuste et cruel, ce livre nous propose, à partir d’une compréhension juste et approfondie de ce nouveau paradigme, de retrouver la paix intérieure, une confiance sereine dans la vie et surtout de découvrir comment et pourquoi nous sommes les maîtres d’œuvre de notre vie et de notre propre évolution.

 

INTRODUCTION

Dans ces temps où la conscience cherche de nouvelles avenues, où chacun cherche à mieux se comprendre, à mieux comprendre le monde qui l'entoure, une multitude de nouveaux concepts, de nouveaux «paradigmes» font surface. Certains ne sont pas aussi nouveaux qu'ils en ont l'air à priori, d'autres ressemblent tellement à d'anciennes formes-pensées qu'il est difficile d'en dégager le sens réel et la nouveauté. 

Pour clarifier ce que nous entendons par paradigme nous citerons la définition que Marilyn Ferguson donne dans son livre Les Enfants du Verseau:  «Un paradigme est un cadre de pensées (du grec paradeigma:  exemple); c'est une sorte de structure intellectuelle permettant la compréhension et l'explication de certains aspects de la réalité.» Au cours de cet ouvrage nous utiliserons également d'autres termes équivalents (contexte de pensées, concept, principe, point de vue, façon de percevoir les choses, etc.)

Dans l'histoire de l'humanité, aucun changement de paradigme ne s'est intégré instantanément dans la conscience collective, bien au contraire. L'émergence de nouveaux paradigmes se fait lentement, soulevant souvent tout d'abord de fortes résistances, et respectant le temps d'évolution et d'intégration de la conscience humaine.

Le nouveau paradigme de responsabilité-attraction-création présenté ici, devra être examiné attentivement pour plusieurs raisons.

D'une part, le mot responsabilité lui-même est un «vieux» mot chargé de sens à priori. Un dictionnaire définit le mot responsabilité de la façon suivante: «obligation de répondre de ses actions, de celle d'un autre ou d'une chose confiée» ..... Ce n'est pas dans ce sens que nous l'utiliserons ici, et nous devrons prendre bien soin de redéfinir le nouveau paradigme, le nouveau concept que nous voulons exprimer par cet ensemble de mots, car la signification est loin d'en être immédiate. Sans doute, certains inventeront un nouveau mot ou plusieurs, pour exprimer ce nouveau concept lorsqu'il sera suffisamment intégré dans la conscience collective. Pour l'instant, nous devons nous servir d'un vieux vocabulaire correspondant à une conscience mentale limitée pour décrire, malgré tout, quelque chose qui commence à dépasser cette conscience. Ainsi s'est souvent faite l'évolution du langage.

D'autre part, à cause de l'apparente nouveauté, de la complexité et de la subtilité de ce paradigme, sa compréhension et son intégration ne seront pas nécessairement immédiates. Cela demandera réflexion, observation et expérience.

Pourtant il émerge tant bien que mal un peu partout, et sous la pression de cette émergence, il est souvent présenté et compris de façon simpliste, incomplète, déformée, au point que l'on en arrive finalement à quelque chose qui n'est pas très cohérent pour toute personne qui veut se servir de la rigueur de son esprit pour mieux appréhender le monde. Nous voudrons donc donner ici, non pas une définition rapide et simpliste de ce concept, mais plutôt différents points de vue à partir desquels on peut entrer en contact avec ce concept, donnant ainsi à chacun une occasion de réflexion et de compréhension plus personnelles.  Autrement dit, nous ne présentons rien à croire, toute croyance entravant la réelle connaissance, mais nous offrons plutôt un sujet de réflexion et par là même, une occasion d'élargissement de la conscience.

Enfin, l'intégration et la compréhension de ce nouveau principe de responsabilité ne seront pas faciles, car cela exigera de chacun une sortie hors des concepts de pensées habituels et ceci d'une façon très précise et confrontante pour le mental emprisonnés dans des millénaires de conditionnement et de peurs. Pour celui qui y parvient, cela apportera pourtant une grande ouverture, une nouvelle liberté et un contact plus direct avec le pouvoir de son être. Le jeu en vaut sans doute la peine, au moins pour ceux qui y sont intéressés.

 Puisque l'examen de ce nouveau paradigme va impliquer la description de certains mécanismes du mental humain, afin d'en faciliter la présentation, au cours d'une première partie nous rappellerons un modèle décrivant la structure de l'être humain en général. Ce modèle, que  nous présenterons de façon générale se retrouve souvent, sous une forme ou une autre, dans de nombreuses descriptions de la structure humaine dépassant l'approche strictement matérialiste. La présentation de ce modèle facilitera la compréhension de ce qui sera présenté par la suite.

Avant de présenter les divers aspects de ce paradigme, nous rappellerons  également ce qu'est un «contexte de pensées». Nous décrirons un certain fonctionnement de nos systèmes mentaux; nous verrons pourquoi et comment les changements de paradigmes sont nécessaires à l'évolution de la conscience humaine, et aussi pourquoi ils ne sont pas nécessairement faciles et acceptés d'emblée.

Au cours de cette première partie, nous décrirons également un paradigme fort répandu dans notre culture,  le paradigme de la victime dont nous pourrons observer les avantages et les inconvénients.

Lors de la deuxième partie, nous présenterons le paradigme de responsabilité-attraction-création sous ses divers aspects ainsi que ses conséquences au  niveau du comportement humain.

Afin d'alléger la présentation, le terme «responsabilité» seul (principe de responsabilité) sera souvent utilisé comme version abrégée du terme «responsabilité-attraction-création».

 

 

CANADA

Français

english

English

espanol

Espanol